Nord-Kivu : l’ICCN déplore le décès par balle d’un échogarde.

Nord-Kivu : l’ICCN déplore le décès par balle d’un échogarde.

Bizimana Karabaranga Emery c’est le nom de l’éco-garde de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature qui a été tué.

Ce rangers a été tué dans une attaque des hommes armés non encore identifiés dans la vallée de Chanika, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu ce vendredi 15 octobre 2021 rapoorte un communiqué de l’ICCN rendu public le vendredi.

Selon toujours ce communiqué, cet échogarde a été victime d’un assassinat perpétré par des personnes armées non encore identifiés, et a succombé à la gravité de ses blessures pendant que ses collègues s’apprêtaient de l’acheminer dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.

« Emery était âgé de 31 ans. Entré à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en 2017, garde de 1ère classe, il était patrouilleur au sein des Unités Mobiles d’Appui. Il laisse derrière lui une épouse et deux enfants », regrette le Parc des Virunga dans son communiqué.

Cet incident survient après la reprise par les gardes de l’ICCN, début octobre, d’une large zone de 144 km2 située au parc national des Virunga sur la rive Sud-ouest du Lac Édouard indique le Directeur du Parc qui, tout en présentant ses condoléances à la famille biologique du vaillant garde parc Emery, réaffirme à travers cette correspondance sa détermination à poursuivre sa mission d’assurer la protection des écosystèmes du parc national de Virunga.

Notons que ces trois dernières années, des éco-gardes de l’ICCN sont victimes des attaques rebelles et plusieurs d’entre eux ont été tués.

Si pour l’année 2020, au moins 21 rangers ont été tués, depuis l’année 2021 jusqu’à ce jour, c’est 6 éco-gardes qui ont déjà perdu leurs vies rapporte le Directeur de ce patrimoine de l’UNESCO.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.