Les services de sécurité en territoire de Rutshuru ont présenté à la presse 5 présumés rebelles Ougandais d’ADF.
Ces présumés ADF qui ont été précisément présenté au niveau de la cité de Kiwanja, ont été arrêtées la journée de ce dimanche 3 octobre 2021 renseigne Aime Mbusa Mukanda, un des notables de Rusthuru.
A l’ en croire,ces présumés rebelles ont été arrêtés dans un hôtel lorsqu’ils revenaient de de la ville de Goma en partance pour la ville de Butembo où ils devaient être reçu par leur coordonnateur avant de rejoindre le maquis à Beni.
Ces personnes, seraient des nouveaux recrus parmi qui, figurent deux congolais et deux étrangers d’où un Bouroundais et un Tanzanien indique-t-il
“ Les recrus des ADF au total 5 ont été arrêtés par les services de sécurité,dont un Tanzanien du nom de Mwaipaja Peter,et deux autres Bouroundais dont Ndahishimire François et Ininahazwe Masudi et deux congolais dont Ombeni Musafiri Héritier et Kayembe Kabeya François profession motard à Goma et originaire de Kiwanja signalons.”a parlé Aime Mbusa Mukanda.
Par ailleurs, selon la même source, ces inciviques ont été mises à la disposition de l’auditorat militaire de Rutsuru pour audition.
Aime Mbusa Mukanda plaide cependant pour que des vraies enquêtes soient diligentées pour que les recruteurs de ces jeunes gens soient aussi dénicher et traduit devant la justice pour répondre de leurs actes.
“Nous voulons voir tous les filières chaînes de ces ADF soit arrêtées. qu’ils soient traqués de Goma à Butembo car ces derniers quittaient Goma pour se diriger à Butembo” demande-t-il.
Depuis 2014, les présumés ADF massacrent les populations civiles dans la région de Beni et depuis 3750 civils ont péris et près de 3800 civils Kidnappés renseigne à ce jour un rapport du Cepadho, une organisation des droits de l’homme dirigé par Maître Omar Kavota qui a toujours dénoncé la complicité interne et externe.
source: courrierdupeuple243.com