Profitant de leurs séjours à Lubumbashi dans la province du haut katanga, le ministre national des finances Nicolas Kazadi et l’inspecteur général de l’igf Jules Alingeti ont divorcé avec la complaisance dans la manière de gérer les finances par les régies financières dans la province du haut katanga.
Suite à L’évasion fiscale constatée à la DGDA Haut-katanga telle que révélée dans le rapport de l’inspection Générale des Finances, le patron des finances en RDC accompagné de l’inspecteur général de l’igf Jules Alingeti, ont effectués une mission urgente en province depuis lundi.
Au lendemain de son arrivée, Nicolas Kazadi kadima a réuni ce mardi 05 octobre 2021 les responsables des régies financières de recettes à caractère national, dans la salle du banquet du gouvernorat du haut katanga en présence du vice gouverneur de la province Jean Claude KAMFWA KIMIMBA.
Il a été question dans cette rencontre, de faire les points et établir les responsabilités de détournements enregistrés à la Direction générale de douane et accises, situation qui a fait perdre au trésor public plusieurs recettes.
A l’occasion, le ministre Nicolas kazadi a exigé la suspension des receveurs et agents impliqués dans cette affaire.
Quelques temps après, le numéro 1 des finances en RDC a échangé avec des responsables de la FEC. Devant ces derniers, le ministre des finances a décidé d’accorder un moratoire aux entreprises pétrolières impliquées dans l’évasion fiscale dans le haut katanga afin de se remettre dans la légalité au risque de se voir retirer leurs permis d’exploitations.
Séances terminées, le ministre Nicolas Kazadi accompagné par le vice gouverneur Jean Claude KAMFWA, sont allés visiter la nouvelle concession de luano site située sur la route kasenga à l’entrée de Lubumbashi, avant de s’envoler pour Kolwezi dans le Lualaba pour une mission spécifique avec les responsables des entreprises minières.
source: courrierdupeuple243.com