Comme annoncé par lui même il y’a près de trois mois et par plusieurs sources de son cabinet, Moïse Katumbi est arrivé en ville de Goma l’après midi du lundi 27 septembre 2021.
L’ancien Gouverneur du Grand Katanga et. président de la platte forme politique Ensemble pour la République dit venir dans la ville touristique pour compatir avec ses frères et sœurs ayant été victimes de l’éruption volcanique de Nyiragongo survenue samedi 22 Mai dernier.
Aussitôt arrivé, le Chair mana , sous une pluie fine, visité le site de sinistrés érigé à l’Institut Kahembe dans le territoire de Nyiragongo où il a lancé un message de compassion et de réconfort au sinistrés qui abritent ce site avant de révéler que dans sa gibecière, il vient avec des vivres et non vivres pour leur aider à survivre pendant ce dure moment de leur vie. C’est entre autres, les sacs de farine, haricots, matelas, bidons d’huile etc.
les enfants de Goma et Nyiragongo. Moi et ma délégation, sommes venus ici chez vous c’est pour vous présenter un message de compassion pour tout ce qui vous ait arrivé. Vous voyez qu’il plaît, je ne saurais pas dire trop de choses mais comme vous le constatez, je sus venus avec 6 camions remplis des vivres et non vivres. Je vous rassure tout, alors tout vous sera distribuer et chacun sera satisfait » a déclaré Moïse Katumbi.
L’ancien gouverneur de l’ex Grand Katanga qui a voulu venir sans beaucoup de tapage, a été surpris positivement par une foule nombreuse des curieux et sinistrés venus nombreux pour l’accueillir. Ces derniers n’avaient que » merci » comme mot pour exprimer leur reconnaissance à ce geste de générosité.
Il sied de noter que des milliers de sinistrés vivent toujours dans des abris de fortune 4 mois après l’éruption et doivent se débrouiller pour survivre étant donné que les aides apportées par le gouvernement et d’autres organisations humanitaires ont été insuffisantes. Il y’a près de deux semaines la société civile de Nyiragongo venait d’alerter sur les conditions précaires dans lesquelles commençaient à vivre ces sinistrés indiquant que pour survivre, certaines femmes s’adonnaient déjà au vol et la prostitution mais aussi des enfants manifestaient déjà des maladies de kwachiorkor et autres maladies de mains sales et de la peau a cause des conditions de vie très difficile.
source: courrierdupeuple243.com