État de siège : Au total 745 rebelles rendus et 428 armes déjà récupérées dans le Sud du Nord-Kivu (Col. Njike Kaiko)

État de siège : Au total 745 rebelles rendus et 428 armes déjà récupérées dans le Sud du Nord-Kivu (Col. Njike Kaiko)

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont de nouveau communiqué sur le bilan de l’état de siège pour la partie Sud du Nord-Kivu depuis l’instauration de ce dernier.

Il ressort qu’au moins 745 détenteurs illégaux d’armes et 428 armes déjà récupérées par Les forces armées de la RDC dans le secteur opérationnel Sokola 2 qui concerne la partie Sud de la province du Nord-Kivu.

Ces statistiques ont été fournies par le porte parole des opérations Sokola 2 et Expert en communication du gouverneur militaire du Nord-Kivu au cours d’une conférence de presse organisée le vendredi 17 septembre 2021 en la salle de l’UNPC section du Nord-Kivu.

D’après le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko, ces rebelles ont été contraint à la reddition grâce à la pression armée des forces loyalistes. Il indique que 428 armes sont de toutes marques confondues.

« Nous avons récupéré plusieurs localités jadis occupées par les groupes armés. Non seulement ça, nous vous avons parlé de différentes redditions, il y a eu au moins, pendant l’état de siège, 6 redditions. Ce qui équivaut à 745 éléments qui ont quitté la brousse et 428 armes récupérées. Ce qui n’est pas du tout moindre, voilà en bref le bilan de l’état de siège », a déclaré à la presse de Goma le colonel Guillaume Ndjike

Par ailleurs l’expert en communication au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu, a révélé que les opérations militaires de grandes envergures se projettent et pourront cibler le Parc national des Virunga afin de nettoyer cette zone considéré comme bastion des groupes armés nationaux comme étrangers parmi lesquels les rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR.

Se réservant d’annoncer le groupe armé qui sera là prochaine cible, il appelle tous ces détenteurs illégaux d’armes à déposer les armes avant qu’ils ne subissent aussi la pression du feu de l’armée qui reste déterminée à pacifier le Nord-Kivu entier et restaurer l’autorité de l’état comme le veut l’état de siège.

Il faut dire que cette communication du porte parole de l’armée au Nord-Kivu intervient au lendemain de la 8e prorogation de l’état de siège à l’Assemblée Nationale. Une huitième prorogation qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe sociopolitique congolaise. Si certains acteurs demandent sa levée, car « elle a montré ses limites dans l’éradication totale des groupes armés, d’autres par contre demandent d’abord son évaluation minutieuse avant toute prorogation.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.