La ministre du Genre famille et enfant Gisèle NDAYA LUSEBA a représenté le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à l’ouverture de la table ronde nationale sur l’enseignement spécial organisée par le ministère en Charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables. Placée sous le thème organisation et fonctionnement de l’enseignement spécial en République démocratique du Congo, défis et perspectives au regard de la réforme du système éducatif congolais, durant ces assises de deux jours, Pendant deux jours, les délégués de provinces et différents partenaires ont pousser des réflexions profondes face la problématique de l’inclusion des personnes vulnérables dans le secteur de l’éducation.
Pour l’UNESCO, Cette table ronde est une initiative capitale pour laquelle les autorités congolaises doivent être félicitées, a dit son représentant présent à cette activité.
D’après le constat fait en 2018, les enfants élèves vivants avec handicap représentent 0,8% au primaire et 0,1 au secondaire, et un nombre considérable d’entr’eux n’est pas scolarisé. A en croire la ministre en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, la solution à cette situation passera par l’enseignement spécial qui, selon Irène esambo permettra de relever plusieurs autres défis.
Avant de déclarer ouverte cette table ronde, la ministre du Genre famille et enfant a au nom du premier ministre Sama Lukonde rappelé que l’éducation est un secteur primordial pour la formation de l’élite congolaise. Et les personnes vivant avec handicap constitue une catégorie importante devant faire partie de cette élite. Pour Gisèle NDAYA LUSEBA, Cette table ronde est une grande opportunité pour le gouvernement qui s’est engagé à éradiquer toute forme de discrimination.
source: courrierdupeuple243.com