Les deux autorités militaires du Nord-Kivu et Ituri ont regagné leurs provinces respectives le mardi 19 Août 2021.
C’est en provenance de Kinshasa où ils étaint appelés dans une mission d’évaluation de l’état de siège décrété par le Chef de l’état congolais Félix Tshisekedi le 3 Mai dernier.
Dans une interview accordée à la presse de Goma a sa descente d’avion, le Gouverneur du Nord-Kivu, dit avoir fourni à la haute hiérarchie ainsi qu’à l’Assemblée nationale toutes les informations nécessaires sur l’évaluation de l’état de siège. A l’en croire, les résultats jusqu’ici sont probants et satisfaits contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux.
Tout en révélant que ses interlocuteurs lui ont prêté toute écoute, il dit laisser à qui de droit la publication des résultats et informations issues de leurs assises de Kinshasa.
« Son excellence monsieur le ministre de la défense avait fait appel à nous, gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il fallait que nous, ses béquilles, nous allions lui donner les éléments de réponse devant la commission, et c’est ce qui a été fait. Donc en bref, nous sommes allés pour l’évaluation de l’état de siège, mais aussi des opérations militaires et nous sommes contents qu’ils aient prêté leurs oreilles et qu’ils soient convaincu de nos réalisations. Je laisse l’avale à la haute hiérarchie d’informer l’opinion en rapport avec notre argumentaire » a déclaré le lieutenant général Constant Ndima
Ainsi donc, les Généraux Constant Ndima Kongba et N’kashama Luboya Johnny, regagnent leurs juridictions respectives pour poursuivre leurs missions de pacification de ces deux provinces, et ce, en attendant l’arrivée prochainement du premier ministre Sama Lokonde qui pourra se rendre à Beni (Nord-Kivu) puis Bunia (Ituri) pour faire l’évaluation sur terrain de cet état de siège.
Signalons que ceci arrive au lendemain de la prorogation pour la sixième fois consécutive de l’état de siège par l’Assemblée Nationale puis le Sénat le lundi 18 Août 2021.
source: courrierdupeuple243.com