Il s’agit du député provincial Prince Kihangi qui vient de lancer cet appel au calme et l’apaisement à l’endroit des députés provinciaux et l’armée qui, visiblement sur les médias et les réseaux sociaux semblent loin de s’accorder sur l’état de siège ces derniers temps.
Dans un communiqué du mardi 17 août 2021, alors que ses pères députés rendaient publique une déclaration de recadrage, cet élu de Walikale lui pense que la paix reste une denrée rare qui a manqué pendant longtemps au Nord-Kivu et la recherche de celle ci ne doit pas diviser l’armée et la population.
Pour lui, ce sont les cris de lementations et plaintes des populations qui ont été remontés par les députés provinciaux et nationaux de la province auprès du Président Félix Tshisekedi pour solliciter auprès de lui que des mesures conséquentes et adaptées soient prises pour mette fin à cette insécurité longtemps meurtrie le peuple Nord-Kivutien. Le député Prince Kihangi pense que cela ne devrait pas être interprété par l’armée comme opposition contre l’état par les députés mais plutôt une occasion de contribution des députés pour permettre à l’armée de changer ses stratégies pour un aboutissement heureux de l’état de siège.
« Ce serait notamment de déclarer le Nord-Kivu, province sinistre, permuter les militaires ayant dépassés plus d’une année dans la région, imposer un contrôle efficace pour couper tout lien entre l’exploitation des ressources naturelles et les conflits, identifier et sanctionner les militaires et civils impliqués dans la déstabilisation en mettant fin à l’affairisme de certains officiers militaires, et rendre enfin opérationnel et efficace le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communaitre (DDRC) initié par les deux gouverneurs du Nord et Sud-kivu » explique le député Prince Kihangi
A la suite des demandes de la population que le chef de l’État avait décidé le 3 mai dernier dernier de décréter l’état de siège remplaçant ainsi l’administration militaire par celle civile. Ce geste avait pourtant été applaudit par les populations du Nord-Kivu et de l’ituri qui avaient crus en cette décision promettant leur soutien et appuie. Malheureusement l’engouement au début de cet état de siège ne cesse de dengrengoler et abandonné par les populations civiles estime le député qui pense que cela serait justifié par une mauvaise communication et collaboration de la part de l’armée et l’absence d’un cadre approprié de dialogue et d’harmonisation des vues réunissant les différentes parties prenantes autour de l’état de siège.
« Le type de complicité et de collaboration positive de la population et l’armée qui a soutenu les FARDC à l’époque du Colonel Mamadou et du Général Bahuma fait défaut à l’état de siège. Pourquoi l’eau que la population apportait aux FARDC ne l’est pas pour les militaires de l’état de siège ? J’estime que l’armée peut recourir aux mêmes méthodes pour gagner la paix. Les menaces et intimidations ou détentions, les accusations gratuites et divers allégations n’apporteront rien au rétablissement d’une paix durable dans la province du Nord-Kivu si ce n’est d’envenimer une situation déjà catastrophique. Notre peuple n’en a pas besoin » ajoute-t-il
Ainsi donc, cet élu de Walikale
dit saisir l’occasion pour inviter les uns et les autres au calme et à l’apaisement. Que, pour la cause noble de la Paix, le Gouverneur militaire, le Président de l’Assemblée provinciale, la Société civile, les associations féminines et des jeunes ainsi que les responsables des confessions religieuses mettent en place un cadre permanent de Dialogue et d’accompagnement de l’Etat de siège. La politique du rapprochement et du renforcement des bonnes relations civilo-militaires vaut la peine d’être engagée, car la Paix n’a pas de prix, dit-on. C’est dans la paix que nous gagnons Tous conclut-t-il.
source: courrierdupeuple243.com