Le vice amiral et chef d’état major adjoint en charge des opérations et renseignements de la force navale en RDC séjourne depuis l’après midi de ce vendredi 6 Août 2021 en ville de Goma.
Le Général-Major Kuyandi Hemidi dit venir au Nord-Kivu pour venir renforcer la logistique de la force navale dans cette province qui dont ses lacs font face à une insécurité grandissante causée par l’activisme reçurent des groupes armés locaux et des incursions des marines des pays voisins.
Dans un entretien qu’il a eu avec le vice gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Jean Romyald, cet officier de la force navale a révélé que des matériels vont être remis aux commandants et des personnels seront formés. Parmi ces matériels, l’on signale notamment des coques en aluminium, des embarcations ou encore des moteurs hors-bors.
« Comme vous le savez, la province du Nord-Kivu est en état de siège comme celle de l’Ituri et la force navale est implantée dans tous les espaces liquides. Nous avons voulu qu’il y ait visibilité de la force navale. C’est comme ça que j’ai amené certains matériels que je vais remettre aux commandants groupements, pour faire voire la visibilité de la force navale dans ses diverses opérations », a déclaré le vice-amiral Kuyandi Hemidi.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de l’état de siège pour permettre la montée en puissance de la force navale en vue de réduire la capacité de nuisance des groupes armés qui opèrent sur les eaux (lacs, rivières, …) de la province, a renseigné ce vice-amiral qui a été accueilli à l’aéroport international de Goma par l’amiral Ngoy Égide John, commandant du 33eme groupement naval ainsi que par le commandant de la 34eme région militaire.
Il faut signaler les espaces liquides de la province du Nord-Kivu, sont parmi les plus insécurisés au même titre que ceux non liquides. Sur le lac Édouard par exemple, les pêcheurs et populations riveraines subissent régulièrement des attaques menées par des miliciens Maï-Maï ainsi que celles de la marine Ougandaise qui, à ce jour a déjà incarcéré une centaine des pêcheurs congolais les accusant d’avoir violer les limites lacustres côté Ougandais. Outre ces arrestations, des pertes en vie humaines et matérielles sont parfois déplorées ainsi que des kidnappings.
source: courrierdupeuple243.com