Le ministre congolais en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba est arrivé ce mardi 03 août 2021 à Goma.
C’est pour porceder au lancement officiel des épreuves de fin d’études primaires dans cette région dont les cours ont récemment été perturbés suite à l’éruption volcanique du 22 mai dernier a révélé dans une interview à la presse à sa descente d’avion.
« J’ai décidé de venir lancer ces épreuves à partir de la ville de Goma, pour la simple et bonne raison que depuis l’éruption volcanique, il y a eu des écoles qui ont été affectées, il y a eu des élèves qui ont connu des problèmes et qui ont été dispatchés dans certaines écoles et depuis lors, je n’avais jamais piétiné ici. J’ai voulu vraiment me rendre compte du bon déroulement de ces épreuves ici à Goma et la manière dont ces élèves ici qui ont été particulièrement touchés vont passer ces épreuves là » a dit Tonny Mwaba Kazadi
A part procéder au lancement officiel du TENAFEP qui démarre ce 5 août 2021, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique arrive à Goma aussi pour résoudre la problématique des enseignants nouvelles Unites de la province du Nord-Kivu afin de voir ensemble avec les enseignants comment les aligner sur le listing de paie mais aussi discuter de la majoration de la prime pour les enseignants payé et non payés
« Vous le savez vous êtes de notre sous secteur. Je connais bien les problèmes qui se passent ici au Nord-Kivu, dans toutes les provinces éducationnelles. Problème principal des N’U, soyez rassurés, déjà avec les opérations de nettoyage du fichier qui se poursuivent, il y’a des ressources que nous sommes en train de récupérer, ça nous permet de prendre en charge les N.U en attendant que le gouvernement intervienne avec les gros moyens » a déclaré le ministre aux Enseignants venus l’accueillir à l’aéroport.
Il faut dire qu’il y’a prêt d’un mois, grâce à la facilitation du député Patrick Munyomo, une délégation des syndicats des enseignants étaient voir le ministre à Kinshasa pour lui faire de leurs revendications enregistrées depuis l’avènement de la gratuite de l’enseignement prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Dans leurs revendications les enseignants réclament la reconnaissance par le gouvernement des enseignants Non payés à la liste de paie, le payement des enseignants nouvelles Unites et la majoration de la prime pour les enseignants jugés payés.
source: courrierdupeuple243.com