La Nouvelle Dynamique de la Société Civile est inquiète du relâchement des mesures et gestes barrières dans des marchés à Kadutu dans la Bukavu.
Le noyau communal de Kadutu de cette structure citoyenne, a mardi 27 juillet 2021 exigé que le projet de prévention contre le Covid-19 soit lancé officiellement par les autorités pour que des marchés ne soient pas des sites de contamination.
Dans une dépêche rendue publique, la NDCI renseigne qu’après une descente effectuée le lundi 26/07/2021 dans les marchés de la commune de Kadutu , elle a constaté qu’aucune mesure barrière contre le Covid-19 n’est respectée par les vendeurs et clients dans ces marchés alors plusieurs organisations non gouvernementales ont reçu des financements pour sensibiliser des vendeurs et acheteurs sur le danger que présente cette maladie mais et que rien n’a été fait.
Cette structure alerte sur le risque de contamination de masse dans ces marchés si les autorités et ces organisations ne prennaientt pas cette question au sérieux.
Il s’agit notamment du Marché Central de Kadutu, Beach Muhanzi, Bondeko.
» Il ya un projet qui devait être lancé dans des marchés de Kadutu. Ce projet avait pour mission d’Installer des tanks aux entrées de ces marchés pour le lavage des mains, l’ Installation des outils de communication pour la sensibilisation dont le mixeur, lance-voix, on devait aussi confectionner des caches nez, affiches, calicots,…Faire des formations, Ateliers, colloque,… Travaux intenses de préparation, diffusion et installation des kits de protection contre le Covid-19. Mais à notre grande surprise ces organisations n’ont installées que des tanks vers la fin de l’année 2020 et qui ne sont pas fonctionnels jusqu’à présent.On se demande pourquoi ce projet n’a jamais été lancer officiellement pour que la sensibilisation commence dans ces dits marchés » s’indigne Patrick Munguakonkwa, président communal de la NDSCI Kadutu.
La NDSCI Kadutu lance un alerte à la Maire de Bukavu, à la commune de Kadutu , aux comités syndicaux des marchés, l’Administration et Gérance des marchés des Marché central de Kadutu, Marché Beach Muhanzi, Bondeko,…pour que ce projet soit lancé officiellement et que ces marchés ne soient pas des sites de contamination, vu l’augmentation des cas de Covid-19 dans la ville de Bukavu.
Cette structure promet que si rien n’est fait, des actions de grande envergure seront menées pour que ce projet soit effectif dans ces marchés. Elle demande à toute la population et aux vendeurs d’observer les mesures barrières notamment: le lavage correct des mains avec du savon ou un gel hydro alcoolique, le port correct de masque, la distanciation physique, pour limiter la propagation de la pandémie à Covid-19 dans la commune de Kadutu.
Claudine Kitumaini
source: courrierdupeuple243.com