Nord-Kivu : 94 autres  rebelles déposent les armes à Masisi.

Nord-Kivu : 94 autres rebelles déposent les armes à Masisi.

Depuis l’instauration de l’État de siège en province du Nord-Kivu, les redditions en cascade ne cessent de s’enregistrer dans les chefs de certains détenteurs illégaux d’armes.

S’il y a près de trois semaines, au moins 134 combattants armés s’étaient rendus, la soirée de ce mercredi 14 juillet 2021, 94 autres rebelles de la Coalition armée Nyatura-Habazungu se sont également rendus avec 60 armes et autres effets militaires qu’ils détenaient illégalement à Kitshanga, cité du territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

D’après le Général Sylvain Ekenge, porte parole du gouverneur militaire qui a annoncé cette réédition, ces combattants se sont rendus suite à la pression militaire exercée sur eux dans ce territoire du Nord-Kivu.

Ils ont été présentés au gouverneur de la province du Nord-Kivu par le commandant des opérations Sukola 2 qui a fait d’ailleurs le déplacement de cette région de Kitshanga pour cette fin.

L’autorité provinciale qui a salué le courage ayant caractérisé ces miliciens a saisi l’occasion pour inviter d’autres combattants rebelles à procéder au même processus faute de quoi ils s’exposent à une pression militaire. Le gouverneur militaire,a aussi remercié le chef de l’État pour son souci de rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu longtemps écumée par les groupes armés qui font des exactions à la population civile.

Pendant ce temps, la société civile noyau de Kitshanga salue cette réédition. Par ailleurs sa présidente Brigitte Bashali plaide pour la protection de ceux là qui dénoncent les détenteurs illégaux d’armes. La mauvaise prise en charge des rendus ayant toujours causé problème jusqu’à pousser les rendus à retourner de nouveau en brousse, la présidente de la société civile noyau de Kitshanga, demande que cette fois ci, ces rendus soient bien encadrés et pris en charge pour éviter dans leurs chefs la pensée de retourner dans la brousse.

Précisons que ce nombre s’ajoute à d’autres rebelles qui se sont rendus aux FARDC, faisant ainsi un nombre de 224 combattants qui se sont déjà rendus depuis la mise en vigueur de l’État de siège et plus de 218 armes.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.