Volcan: Olive Lembe  offre 100 ha de terre aux sinistrés dont les maisons ont été consumées .

Volcan: Olive Lembe offre 100 ha de terre aux sinistrés dont les maisons ont été consumées .

En séjour à Goma depuis mardi 6 juillet dernier, l’ex première dame de la RDC a fait ce samedi le déplacement de Nyiragongo pour visiter deux camps de déplacés de l’éruption volcanique du 22 mai dernier érigés respectivement à L’E.p Kahembe dans le groupement Munigi et Mujoga dans le Groupement Kibati.

Là bas, Olive Lembe Kabila, a décidé d’offrir 100 hectares de terre et d’y ériger des maisons en faveur d’environ 3.000 ménages sinistrés de l’éruption du volcan qui ont vu leurs habitations consumées par la lave volcanique.

Connaissant que les conflits fonciers font parties des grandes causes de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, l’ex première dame révèle d’ailleurs avoir amorcés des discussions avec les autorités cadastrales de la province pour que des terrains d’au moins 20 sur 15 mètres soient distribués à tous ceux dont leurs maisons ont été englouties.

« Il y’a quelques années, par la grâce, nous avons acheté une petite concession ici. Maintenant, je suis en train d’harmoniser avec les services de l’État qui s’occupent des affaires cadastrales et j’ai décidé d’offrir 100 hectares pour que ceux qui ont perdu leurs parcelles, j’insiste ceux qui ont ceux qui avaient des maisons et ont des documents, vont en bénéficier. Je vais donc donner les 100 hectares et on va découper en des parcelles de 20 sur 15 mètres, vous allez vivre là dans vos maisons et on va travailler dans le sérieux en fonction des personnes qui ont été listées » a déclaré Olive Lembe Kabila

Pour matérialiser et concrétiser ses paroles, celle que plusieurs appellent affectueusement « mama wa roho » bien entendu  » femme de coeur » a fait, la même soirée de ce samedi 10 juillet, le déplacement vers Kilimanyoka où se trouve ce champs de 100 ha où son Asbl IPOLK pourra construire les maisons de ces sinistrés après morcellement. C’était peu avant qu’elle n’assiste toute la journée les sinistrés de l’E. P Kehembe en argent et en pagnes pour leur permettre de relancer des petites activités génératrices de revenus.

A part cette aide constituée des pagnes et quelques petites sommes d’argent, depuis l’éruption volcanique, Olive Lembe Kabila, offre de la bouillie vitaminée appelée « boui nzito » aux petits enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans afin de lutter contre le Kwashiorkor chez ces enfants.

Pour rappel, L’éruption volcanique de Nyiragongo avait fait 32 morts, plus de 8 000 maisons consumées et
230.000 déplacés selon les dernières statistiques du gouvernement congolais.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.