Nord-Kivu : Les frais de participation aux épreuves de l’examen d’État sont  fixés à 45$ .

Nord-Kivu : Les frais de participation aux épreuves de l’examen d’État sont fixés à 45$ .

Les frais de participation aux épreuves de l’examen d’Etat édition 2020-2021 sont fixés à 45 dollars américains sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

C’est ce que vient de révéler L’inspecteur Pronvicial Principal qui a tenue ce lundi 5 juillet 2021 une rencontre avec les préfets dans la grande salle du collège Mwanga dans l’objectif de leur faire une ligne de conduite à observer en vue d’un bon déroulement de ces épreuves qui s’annoncent pour bientôt.

D’après Gilbert Wiyolo, l’arrêté du Gouverneur a reconduit les frais de participation à l’examen d »État à 45 comme cela l’a été l’année passée. Celui ci met en garde tous les préfets et chefs d’établissements qui tenteront d’outrepasser contre cette instruction annonçant que des poursuites judiciaires et administratives seront prises contre tous les récalcitrants.

« Oui je viens d’être en réunion avec les préfets pour leur donner les instructions émanant de la haute hiérarchie et les instructions provinciales en rapport avec l’organisation et la passation de ces épreuves hors sessions. Les instructions que je venais de communiquer aux préfets c’est par exemple : volet sanitaire, chaque chef d’établissement doit préparer ses élèves à avoir les masques, avant d’entrer au centre, on doit prélever la température, on doit se laver les mains que ça soit les surveillants qui seront là que ça soit les chefs des centres y compris les participants, tout le monde doit respecter ces mesures. Le frais de participation est fixé à 45$ pas plus pas moins » a précisé l’IPP Gilbert Wiyolo.

Tout en précisant par ailleurs que les ITM du Nord-Kivu sont déjà disponibles en province, L’inspecteur Principal Provincial du Nord-Kivu invitent les élèves finalistes à s’apprêter sur tout le plan pour affronter ces épreuves nationales.

« Les mâles sont là depuis vendredi passé. les mâles sont déjà là. S’agissant des centres dans notre entité, nous avons 72 centres de passation pour cette année » a-t-il révélé

Il sied de noter que l’examen d »État pour cette année 2021 est prévue pour le 12 juillet prochain. Au nord Kivu, outre 60 finalistes dont leurs écoles ont été consumées par la lave du volcan Nyiragongo du 22 mai dernier, plus 4 000 candidats sont attendus pour ces épreuves.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.