Journée mondiale du réfugié: le HCR invite toute la communauté à appliquer le slogan : « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne ».

Journée mondiale du réfugié: le HCR invite toute la communauté à appliquer le slogan : « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne ».

Le 20 juin de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié. Une journée qui met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution.

Ensemble, le gouvernement, les réfugiés, les populations d’accueil, les acteurs humanitaires, les donateurs et les partenaires, nous pouvons relever ces défis. « Ensemble on peut tout réussir » voilà le thème choisi pour cette énième célébration, qui s’est tenue dans un contexte de covid-19.

En effet,cette thématique est explicitée sur trois axe : la santé, l’éducation et le sport. C’est ainsi que le HCR invite toute la communauté à appliquer ce slogan : Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne.

En RDC, les situations de déplacement des populations dues principalement à l’insécurité, à l’arrivée de nouveaux réfugiés et récemment à l’éruption volcanique à l’est du pays sont les défis auxquels toute la communauté doit faire face.

Le peuple congolais accueille généreusement sur son territoire 520 967 réfugiés venus principalement du Rwanda, de la République centrafricaine, du Soudan du Sud et du Burundi. Les violences passées et actuelles en RDC ont également entraîné d’importants déplacements à l’intérieur tout comme à l’extérieur du pays. Alors que le pays comptait déjà plus de 5 millions de déplacés internes, les violences dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ainsi que l’éruption du volcan Nyiragongo ont aussi occasionné d’autres déplacements de population à l’intérieur et extérieur du pays.

Face à la catastrophe naturelle de l’éruption du volcan Nyiragongo, le HCR et ses partenaires ont répondu, dès les premiers jours, aux nouveaux besoins des personnes déplacées. Cette agence de l’ONU envisagé même de soutenir les déplacés avec une aide financière pour le loyer, des abris d’urgence ainsi que de petites maisons d’extension dans les parcelles des familles qui ont accueilli des déplacés.

« Le HCR souhaite que les déplacés retournent chez eux dans les meilleures conditions possibles. Avec cette base de données, le retour sera facilité, » a indiqué Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.

Et de poursuivre : « en ce jour, je voudrais exprimer ma solidarité envers les réfugiés. J’espère que chacun pourra saluer leur détermination. Mes collègues et moi-même ont le privilège d’être les témoins directs de leur ténacité, ce qui devrait être une source d’inspiration pour tous, » a indiqué Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.