Tout est presque fin prêt pour les épreuves préliminaires de l’Exetat 2021- 2022 qui doivent débuter le lundi 12 juillet prochain avec la dissertation française. Déclaration du ministre de L’Epst le professeur Tony Mwaba après une visite à l’inspection générale de l’Epst où sont élaborés, imprimés et emballés les items destinés à ces épreuves.
« Je peux vous assurer que à ce stade, selon le chronogramme qui a été établi, selon les étapes opérationnelles qui ont été prévues, jusque là il n’y a pas de couac tout se passe comme sur des roulettes et tout baigne dans l’huile ici, « a déclaré le patron de l’Epst à l’issue de cette visite.
Et selon l’inspcteur général de l’Epst Jacques Odia , l’étape en cours est celle de la mise en malle des items qui doivent parvenir à tous les centres au plus tard le 25 juin.
« Nous sommes dans le bon parce que les travaux préparatoires sont déjà terminés. Nous sommes là dans la mise en malle des colis qui doivent aller en provinces. Les inspecteurs provinciaux sont quelques-uns déjà sur place, et les derniers arrivent au plus tard le 21juin. le 25 juin nous les servons déjà. Ils peuvent prendre les malles. Et ceux qui sont loin ils s’emploieront déjà à déployer les malles jusqu’au dernier centre le plus reculé. Donc il n’y a pas de problème pour cela, le ministre s’est impliqué , les moyens ont été débloqués , les gens travaillent d’arrache-pied comme vous l’avez vu dans les salles , tout le monde est motivé nous espérons que les choses marcheront comme sur les roulettes » a t’il dit.
Jacques Odia rassure en outre sur la sécurisation des ITEMS avant l’ouverture officielle des malles.
« C’est notre cheval de bataille, il faut sécuriser. Si les malles ne sont pas sécurisées, si les épreuves ne sont pas sécurisées ,et bien vous avez des copies, des Items comme de cacaottes dans la rue, et là nous serons très mal parti, c’est une annee qui ne sera pas réussie. il faut sécuriser les malles il faut sécuriser les épreuves »… , a t’il poursuivi.
Environs 700 000 élèves finalistes sont attendus à ces épreuves hors-session de l’Exetat édition 2021-2022 sur toute l’étendue du territoire national.
source: courrierdupeuple243.com