La ministre de la formation professionnelle et métiers , Antoinette kipulu Kabenga a participé mardi 15 juin 2021 à la cérémonie d’ouverture d’une conférence , organisée par le centre Walonie Bruxelles en son siege dans la commune de la Gombe.
Placées sous le thème » la problématique de l’employabilité des jeunes en République Démocratique du Congo; Diagnostic et pistes de solutions », ces assises ont été ouvertes par la Ministre du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi.
Occasion propice pour la Ministre de la formation professionnelle et métiers de rappeler chiffre à l’appui les proportions de la population congolaise touchée par le chômage.
Se basant sur l’annuaire statistiques 2015 de l’Institut National des statistiques INS, Antoinette kipulu a affirmé que la population Congolaise connait une pauvreté de masse avec des grandes disparités du niveau de revenu entre les milieux urbain et rural.
En réalité, le chômage touche près d’un cinquième de la population avec une pression double sur la ville province de Kinshasa où près de 40% de la population active est sans emploi.
Ainsi, Antoinette kipulu a pris l’engagement de donner des solutions durables et susceptibles de donner une meilleure perspective aux nombreux jeunes arrivant sur le marché du travail en RDC. Il s’agit en effet de former une main d’oeuvre locale de qualité , un souhait exprimé par le président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Et parmi les solutions qu’elle a préconisé,
le renforcement du cadre institutionnel et juridique devant régir le système de formation professionnelle , le développement de la formation par l’apprentissage pour absorber le flux important des jeunes déscolarisés, la mise en place d’
une charte nationale pour la redynamisation et le développement du secteur de la formation6 professionnelle.
source: courrierdupeuple243.com