Assemblée nationale : pas de clôture de la session de mars ce 15 juin.

Assemblée nationale : pas de clôture de la session de mars ce 15 juin.

Au terme de la réunion de la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale tenue ce lundi 14 juin, il a été décidé de la poursuite des travaux parlementaires au-délà du 15 juin 2021, date prévue pour la clôture de la session de mars.

A en croire Joseph Lembi, rapporteur de la chambre basse du parlement, cette décision est consécutive à l’ajout d’autres matières au calendrier des activités de cette session.

« Il s’agit de l’inscription au calendrier de la présente session de nouvelles matières, à savoir : l’élaboration du calendrier de désignation des membres de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante, ndlr), ainsi que la poursuite des travaux de la session en cours essentiellement pour répondre aux impératifs de l’état de siège en cours conformément à l’article 144 de la constitution ».

Et de poursuivre: cette décision fait également suite à l’état de siège, que l’Assemblée nationale est appelée à proronger après 15 jours.

« Il n’y aura donc pas de clôture officielle de la session parce que l’Assemblée nationale est appelée aux prorogations successives de l’état de siège tous les 15 jours. Et cela, conformément à l’article 144 de la constitution qui dit exactement qu’en cas d’état de siège , l’Assemblée nationale se réunit de droit. Si elle était en session ordinaire, cette session continue et la clôture sera retardée. Si elle n’était pas en session ordinaire, une session extraordinaire devait être convoquée ».

C’est donc le 3 juin dernier que la chambre basse du parlement a prorogé de 15 jours supplémentaires l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.