Prison centrale de makala: plus de 320 détenus recouvrent leur liberté

Prison centrale de makala: plus de 320 détenus recouvrent leur liberté

Bénéficiaires de la grâce présidentielle depuis le mois de décembre 2020, plus de 320 détenus de la prison centrale de Makala ont recouvré leur liberté le jeudi 27 mai 2021 grâce à l’implication de la ministre d’État en charge de la justice, Rose Mutombo.

En effet, c’estest la première mesure prise par la garde des sceaux pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale. Cette libération conditionnelle des prisonniers graciés par le chef de l’État avait fait l’objet des échanges le lundi dernier, entre la ministre R. Mutombo et le conseil supérieur de la magistrature.

Se confiant à la presse, le lieutenant-colonel Flory Kadimba a affirmé que le désengorgement de la prison centrale de Makala est possible si tout le monde s’y met.

« Le chef de l’Etat avait pris une ordonnance de mesure de grâce pour la libération conditionnelle de certains condamnés fin décembre 2020, 846 personnes étaient concernées. Nous avons fait des listes que nous avons envoyées à la Cour d’Appel de Matete et de la Gombe au début du mois de mars pour avis et considérations. Elles nous ont retourné les listes au mois d’avril avec avis et considérations. Il s’agit de plus de 800 personnes qui devraient être libérées. Nous avons libéré 127 personnes le 26 mai 2021 et plus de 210 personnes ont été libérées le 27 mai 2021 (…) Le désengorgement n’est pas un rêve mais nous pouvons le réaliser si nous nous y mettons tous, la prison et les parquets », a déclaré le directeur de la prison centrale de Makala.

Il a par ailleurs salué « le pragmatisme et le dynamisme de la ministre d’État en charge de la justice qui s’est investie personnellement dans ce dossier pour arriver à décanter cette situation de retard dans l’exécution des ordonnances présidentielles ».

Construite avec une capacité d’accueil de 1500 détenus, la prison centrale de Makala héberge à ces jours plus de 8600, a fait savoir le directeur de ce centre pénitentiaire.

source: courrierdupeuple243.com

Abonnez-vous aux mises à jour

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.