Le service courrier de l’Assemblée Nationale a enregistré lundi 24 mai, le dépôt officiel de la « Proposition de Loi Portant Création, Organisation et Fonctionnement de l’Ordre National des Ingénieurs de la République Démocratique du Congo (ONI) ». Le courrier portait la signature de l’honorable Bernard Kayumba, élu de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa
Appelant les 500 élus de l’Assemblée Nationale à soutenir cette initiative en votant massivement sa proposition. A en croire l’auteur de cette loi, il est question de valoriser la catégorie d’Ingénieurs autres que les ingénieurs civils, c’est-à-dire ceux formés dans les instituts supérieurs tels que l’INBTP. Il s’agit en effet , des experts en construction des routes, des ponts et chaussées ; des experts en géo spatiale, en météorologie, en topographie et autres qui ne sont pas organisés en tant qu’Ordre National pour défendre leurs intérêts.
Monsieur Michel Kuyumbu, président de la corporation nationale des ingénieurs BTP qui accompagnait l’élu de Lukunga dans cette démarche a tenu à élucider sa pensée et son projet.
« Nous remercions beaucoup l’honorable Bernard Kayumba pour cette grande initiative. Au moins cette fois ci, nous aurons une loi qui va inclure tout celui qui s’appelle Ingénieur en République démocratique du Congo. Comme cela, nous allons éviter que les Ingénieurs formés dans une filière exercent dans une autre filière. Nous allons aussi éviter que les non Ingénieurs exercent la profession d’Ingénieur ».
A lui de conclure : « Cette loi a la spécificité d’inclure tous les Ingénieurs non concernés par la loi de 2018 et mettra fin une fois pour toutes à la multiplicité des lois concernant les ingénieurs ».
Source : https://www.courrierdupeuple243.com/