Le Caucus des Députés nationaux de la Province du Sud-Kivu a, organisé samedi 15 mai 2021 un dîner d’échange entre frères et soeurs à l’honneur d’élévation des fils et filles de leur province à des hautes fonctions, notamment de Président de la chambre Haute du Parlement, de deuxième Vice-président de la chambre Basse du Parlement, des Ministres d’État, des Ministres et de Vice-ministre.
Prenant la parole, le Président du Caucus des Députés nationaux du Sud-Kivu, l’honorable Martin Bitijula, a imploré la grâce de Dieu sur tout un chacun afin que le Gouvernement soit porteur de fruits et ce, au bénéfice du peuple congolais. Il appelle aux membres du Gouvernement fils et filles de sa province, en leur qualité de gestionnaire de la chose publique, d’œuvrer pour le bien-être du peuple congolais et du Sud-Kivu en particulier avant de promettre l’accompagnement total du Caucus à l’action gouvernementale et à la mission parlementaire confiée à deux de leurs.
Pour terminer, il a demandé à tout un chacun d’être unis comme une seule personne, dans un élan de solidarité, autour d’un idéal commun visant à booster le développement de la province du Sud-Kivu et d’ajouter que leur passage au sein des institutions de la troisième République peut marquer une empreinte indélébile.
À son tour, le Président du Sénat, l’Honorable Bahati Lukwebo, a promis son engagement total à travailler pour l’amélioration des conditions des vies des citoyens congolais avant de demander aux membres du Gouvernement présents de ne pas se livrer aux pratiques anciennes qui ont freiné le développement du pays. Il a en plus fait savoir que ce gouvernement est une solution aux problèmes du Sud-Kivu au vue des postes confiés à ses fils.
Ayant aussi pris la parole, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a promis aux participants de compter sur lui durant son passage à la tête de ce grand ministère. Il a ouvertement pris son engagement de construire premièrement la route Bukavu-Uvira et l’aéroport de Kavumu, au fur et à mesure que les autres projets se réalisent dans l’intérêt de la province.
Il sied de vous informer que tous les ministres fils du Sud-Kivu, membres du Gouvernement Sama Lukonde, excepté celui de la Défense qui a été représenté, ont répondu présent à cet appel et souhaité que pareille initiative soit de temps en temps organisée.
La cérémonie s’est clôturée par une photo de famille.
Source : https://www.courrierdupeuple243.com/