Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a effectué ce lundi 12 avril une déscente à Buhene et quelques endroits du territoire de Nyiragongo. C’était pour s’imprégner de la situation après un climat tendu qui s’est observé tôt la matinée de ce même lundi dans cette partie du territoire de Nyiragongo où un fait sécuritaire( l’assainat d’un motard la nuit du dimanche) a été à la base d’une vive tension entre les jeunes de la communauté Nande et Kumu qui s’entre accusent la responsabilité de ce meurtre allant jusqu’à incendier des maisons.
C’est dans cette optique que l’autorite provinciale a tenue un dialogue d’urgence en faveur de deux communautés précitées ainsi que les acteurs de la société pour tenter d’apaiser les tensions, dialogue au sortir duquel, une mission a été mise sur pied pour répertorier tous les contours autour de ces violences.
Pour le gouverneur du Nord-Kivu, la ville sera décrétée « ville sans marche » jusqu’à nouvel ordre et ce, dans l’objectif d’éviter les dégâts collatéraux souvent enregistrés lors de différentes marches.
» dans notre réunion du comité de sécurité, nous venons de décider d’arrêter toutes les manifestations même celles dites pacifiques parce que nous avons compris que les gens sont entrain de profiter de la situation pour créer des incidents meurtriers. Et d’ici là, nous allons signer une décision pour décréter la ville sans marche jusqu’à nouvel ordre. Dans toutes les communautés, il y’a des bandits et on ne peut pas généraliser la situation de l’insécurité »a fait savoir Carly Nzanzu Kasivita
Carly NZANZU KASIVITA gouverneur du Nord Kivu appelle ainsi les jeunes de toutes les feux communautés confondues mais aussi ceux de toute la province
à la sérénité et au calme annoncant qu’apres échange, la famille de la première victime d’où est partie l’incident, s’est engagée d’aller entrerer à Kibumba.
Précisons que la commission chargée de faire le suivie autour du dit périmètre conflictuel est chapeautée par le maire de Goma Muissa Nkesse et l’Administrateur du Territoire de Nyiragongo Bahati Bazirake.
Source : https://www.courrierdupeuple243.com/